Login

Even « tient fermement la barre »

Christian Griner, directeur général d'Even, et Guy Le Bars, président du conseil d'administration.

Le groupe breton Even a annoncé, vendredi 7 avril, avoir réalisé une bonne année 2022 en dépit du contexte inflationniste. La coopérative va redistribuer une partie du résultat à ses adhérents tout en consolidant ses fonds propres afin de financer notamment l’installation de jeunes producteurs laitiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe coopératif Even affiche, pour 2022, un chiffre d’affaires consolidé en progression de 11 %, à 2,5 milliards d’euros. Ce bilan positif, annoncé aux assemblées de section qui se sont tenues entre fin mars et début avril, devrait revenir pour partie directement aux adhérents : le groupe proposera 26,30 €/1 000 litres de retour lors de son assemblée générale du 23 juin prochain, ce qui placera le prix du lait à un niveau record de 464,40 €/1 000 l (+ 25 % par rapport à 2021).

Anticipation des achats

« Si le prix du lait payé par Even à ses coopérateurs est l’un des plus attractifs parmi les entreprises laitières généralistes françaises, il est le fruit des résultats de Laïta, son pôle laitier, mais aussi de ceux de ses pôles amont, distribution et développement au sein desquels les équipes ont réalisé un gros travail d’anticipation des engagements d’achat et de recherche de la valeur par les prix », explique le groupe dans un communiqué du 7 avril.

« En agrofournitures, Even Agri avait pris le soin de constituer des stocks de fertilisants et de poursuivre son programme expérimental autour de l’amélioration de l’autonomie fourragère des exploitations et de la réduction des intrants. L’activité nutrition animale a contenu l’augmentation du prix des aliments grâce au travail conjoint du service achat matières premières et de l’équipe formulation », précise le groupe.

Devenir le n° 1 français de la génétique porcine

Fin 2022, Topigs Norsvin France, joint-venture à 50-50 entre Even et Topigs Norsvin International, n° 1 européen et n° 2 mondial en génétique porcine, basé aux Pays-Bas, a inauguré son nouveau siège social à Landerneau (Finistère). Sur un marché national qui régresse, l’entreprise affiche une croissance enviable et ambitionne de devenir le n° 1 français en génétique porcine à l’horizon 2025.

La coopérative profite de ses bons résultats 2022 pour consolider ses fonds propres afin, notamment, d’aider à l’installation de nouveaux producteurs laitiers en renforçant son dispositif « Bien dans ma coop », un programme d’accompagnement durant cinq ans. Dix-huit jeunes agriculteurs l’ont rejoint en 2022.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement